Plus de congés maternité pour les indépendants25/09/2018  



Le congé maternité va être rallongé en 2019 pour les travailleuses indépendantes et exploitantes agricoles, a annoncé ce jeudi matin Édouard Philippe sur France Inter.

La durée minimale d'arrêt en cas de grossesse va être fixée à 8 semaines pour toutes les femmes - 2 semaines avant la naissance et 6 semaines ensuite, a précisé Matignon. Le congé maternité des indépendantes sera lui porté à 16 semaines, comme pour les salariées. Les travailleuses indépendantes bénéficieront ainsi de 38 jours de congé supplémentaires. Cette mesure figurera dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019 qui sera présenté mardi prochain. Selon l'Insee, il y a 2,3 millions de travailleurs indépendants en France, dont 27 % de femmes, soit environ 620 000.


 Autres articles sur le même sujet :
Le RSI évolue, enfin !

Il y a du nouveau pour le régime social des indépendants (RSI), concernant les délais de carence en cas de maladie et de grossesse.

Complémentaire santé des salariés, les entreprises jouent le jeu

Un an après la mise en place obligatoire d'une couverture santé au bénéfice des salariés, une étude montre que la majorité des entreprises vont plus loin que le minimum légal.

Le délai de carence dans la fonction publique était-il efficace ?

Le jour de carence dans la fonction publique de l’État à surtout allonger les absences.

Revenus des médecins en hausse

Les revenus professionnels des médecins ont augmenté de 0,56 % en 2015, selon la Caisse de retraite des médecins de France (CARMF) qui se base sur les revenus nets déclarés cette année pour le calcul des cotisations.

Objectif 10 000 pas par jour

3 Français sur 4 font moins de 10 000 pas par jour selon une étude d'Attitude Prévention.

Indépendants : Le calcul des cotisations en question

Un décret confirme les changements de certaines modalités de calcul des cotisations sociales des indépendants non agricoles.