Le système du quotient s’applique aux rachats des contrats d’assurance-vie06/03/2017  



Par principe, des revenus de capitaux mobiliers perçus lors du dénouement de contrats d’assurance-vie constituent un revenu exceptionnel au sens de l’article 163-0 A du Code général des impôts, éligibles au système du quotient, dès lors qu’il n’est pas établi que le contribuable a procédé à des opérations de même nature au titre des années précédentes. La cour administrative d’appel de Lyon (arrêt n° 15LY03073 du 13 décembre 2016) a transposé la règle aux revenus de capitaux issus du dénouement de contrats d’assurance-vie. La solution suit ainsi la position du Conseil d’Etat pour les plus-values de cession de titres (CE 15 juin 2005 n° 250218) récemment adoptée par l’administration (Réponse Frassa, JO Sénat 9 juin 2016 n° 17498 et 7 juillet 2016 n° 17497). Naturellement, pour bénéficier du quotient, le revenu exceptionnel doit remplir les autres conditions posées par l’article 163-0 A du CGI : son montant doit dépasser la moyenne des revenus nets d’après lesquels le contribuable a été soumis à l’impôt sur le revenu au titre des trois dernières années, et il doit relever de l’impôt au barème progressif.


 Autres articles sur le même sujet :
Combien allez-vous payer d’impôts ?

Vous pouvez dès à présent simuler et calculer votre impôt sur les revenus de 2016.

Touchez pas à mon assurance-vie !

Les Français seraient très majoritairement attachés au maintien des avantages actuels de l'assurance-vie.

L’assurance-vie restera préservée de la flat tax

L'assurance-vie devrait échapper à la prochaine flat tax sur les placements pour les contrats inférieurs à 150 000 euros.

Actions et assurance vie : un pari qui n’est pas aussi risqué qu’on pourrait le penser !

Pour dynamiser son contrat d’assurance vie, l’épargnant ne doit pas hésiter à accepter une dose de risque et aller chercher de la performance sur des actifs plus risqués que les emprunts d’Etat ou les bons du Trésor, notamment sur les actions.

Déclaration de SCI

Les associés des sociétés civiles immobilières relevant de l'impôt sur le revenu doivent envoyer leurs déclarations de résultats aux impôts, avant le 3 mai 2017.

700 tonnes d’impôt en moins

Plus de 18 millions d'usagers ont déclaré leurs revenus de façon dématérialisée lors de la campagne 2016 d'impôt sur le revenu, selon un bilan publié par Bercy.