Soins à l'étranger : comment se faire rembourser ?21/11/2016  



Seuls sont remboursables, les soins qui seraient pris en charge en France par la réglementation française. Une patiente opérée en Belgique d'un ligament croisé du genou avait sollicité le remboursement à sa caisse d'assurance maladie qui lui avait opposé un refus. Le bien-fondé de ce refus a ensuite été confirmé par la justice. En effet, pour la Cour de cassation, les caisses d'assurance maladie ne peuvent rembourser des soins hospitaliers dispensés dans un autre État de l'Union européenne que dans la mesure où ces soins seraient au nombre de ceux dont la prise en charge est prévue par la réglementation française. Dans le cas présent, la réglementation française ne prenait en charge que la réparation des ligaments croisés et non d'un seul. Le fait que cette intervention sur un seul ligament soit nécessairement moins onéreuse n'en permettait pas pour autant son remboursement.
 


 Autres articles sur le même sujet :
Le tiers payant généralisé est reporté

Les députés ont adopté un amendement du gouvernement au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui supprime la mise en œuvre du tiers payant généralisé à tous les assurés à compter du 30 novembre 2017.

Arbitrage sur la prise en charge des soins dentaires

Marisol Touraine approuve les propositions de l'arbitrage mettant en œuvre de nouveaux tarifs et plafonds relatifs aux soins dentaires.

Hausse des fraudes à la sécu

43 000 fraudes aux prestations sociales ont été détectées en 2016, soit 0.36 % des bénéficiaires.

Le RSI évolue, enfin !

Il y a du nouveau pour le régime social des indépendants (RSI), concernant les délais de carence en cas de maladie et de grossesse.

Au bureau on peut papoter mais pas vapoter !

L'interdiction de vapoter au travail entrera en vigueur le 1er octobre 2017.

Le délai de carence dans la fonction publique était-il efficace ?

Le jour de carence dans la fonction publique de l’État à surtout allonger les absences.